Coup de cœur : Hayat, d'Alep à Bruxelles

Coup de cœur : Hayat, d'Alep à Bruxelles

Fabrice nous fait part de son récent coup de cœur pour la bande-dessinée Hayat, d'Alep à Bruxelles de Anaële Hermans, Manal Halil et Delphine Hermans, aux éditions « La Boîte à Bulles ».

De la bonne BD comme on l’aime. Celle qui émeut. Celle qui nous interpelle. Celle qui nous fait réfléchir.

Voici un résumé de l'histoire en quelques lignes, réalisé par le site bedetheque.com : « Hayat est le quatrième enfant d'une famille de Doms - une minorité ethnique syrienne mise à l'écart et méprisée par la société. Sa famille habite Ashrafiye, un quartier d'Alep où les différents groupes ethniques cohabitent paisiblement. C'est ainsi que Hayat mène une enfance tranquille, malgré les difficultés qui jalonnent la vie d'une jeune Dom : il lui faut cacher son accent, se fondre dans la masse et voir ses sœurs mariées de force à leurs propres cousins… En 2000, pourtant, sa vie bascule : son père meurt, et elle finit mariée, à 15 ans, à son cousin Mounir, un homme lâche, accro aux jeux d'argent, et de dix ans son aîné. En 2011, le printemps arabe gagne la Syrie, et petit à petit, les évènements font sombrer le pays dans une guerre civile. Malgré son amour pour Alep, Hayat se voit contrainte de fuir son pays. Commence pour elle une odyssée depuis Alep jusqu'à Bruxelles, où ses sœurs ont trouvé refuge. Seule sur la route avec ses enfants, elle fera l'expérience de la peur constante, de la faim, de la fatigue et du froid… »

Sous les traits de la dessinatrice talentueuse, Delphine Hermans*, qui réussit avec élégance à donner beaucoup d’émotions au récit et composé à partir de témoignages de réfugiées doms rencontrées par Anaële Hermans et Manal Halil, Hayat, d'Alep à Bruxelles met en lumière un peuple méconnu qui a pourtant beaucoup à raconter…

Une BD à se procurer au plus vite !

* Delphine Hermans est animatrice à Caméra-etc.

Partager cette actu

Ressources

Actualité rédigée par
Fabrice Ruwet

Le