« J’ai passé une chanson sur Youtube aux élèves lors d’une leçon sur… le passé simple ! »

« J’ai passé une chanson sur Youtube aux élèves lors d’une leçon sur… le passé simple ! »

L’expo numérique : rencontre avec Nathalie, enseignante à l’école communale fondamentale Fernand Meukens.
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À l’école communale fondamentale Fernand Meukens d’Ans, 18 élèves d’une classe de 6e primaire ont pris part, tout au long de cette année scolaire, au projet Jeunes Pensées Pixels. À la suite de ces animations, qui ont dû être interrompues en raison de la crise sanitaire, on a discuté avec l’enseignante de la classe, Nathalie. Elle nous a livré son avis sur le projet, mais aussi nous a parlé de son rapport à Internet, de l’usage que ses élèves ont de ces nouveaux outils numériques, de la façon d’aborder ces sujets à l’école…
Interview !

C-paje : Comment se sont passées les animations Jeunes Pensées Pixels dans ta classe ?

Nathalie : Les élèves ont vraiment bien apprécié. Ils n’hésitaient pas à dire ce qu’il leur plaisait moins, mais, de manière générale, ils étaient enthousiastes. On a fait toutes sortes d’activités : débats, expression artistique, stop motion, photos, jeu de saynètes… On a aussi entamé le travail de chronophotographie que l’on n'a pas pu terminer en raison du confinement. Enfin, en tout cas, moi, j’ai trouvé ça chouette.

C-paje : Quel rapport entretiens-tu avec Internet et le nouveau monde numérique ?

Nathalie : J’ai bien entendu accès à Internet, et j’y ai souvent recours au niveau professionnel : échanges, mails, recherches sur différentes activités… On a également un groupe Messenger sur Facebook entre collègues pour s’envoyer des infos. J’utilise également What’s App… Bref, je dirais que je suis quelqu’un qui est plutôt à l’aise avec le numérique.

C-paje : Utilises-tu des outils numériques en classe avec tes élèves ?

Nathalie : Dernièrement, j’ai passé une chanson sur Youtube aux élèves dans le cadre d’une leçon de… conjugaison ! Il s’agissait du morceau Au Fil des Mots, du groupe Boulevard des Airs, qui contient un certain nombre de verbes conjugués au passé simple dans les paroles. Cela m’a permis d’aborder, de manière ludique, ce temps avec les élèves ! Sinon, lors du confinement, avec un jeune collègue, on a aussi envoyé des vidéos pour soutenir les élèves qui ne reviennent pas en classe. J’utilise donc des outils numériques à l’école, mais je dois bien reconnaître que ce n’est pas encore un réflexe.

C-paje : Tes élèves sont-ils à l’aise avec le nouveau monde numérique ?

Nathalie : Parfois j’ai l’impression qu’ils le connaissent mieux que moi ! Certains m’ont déjà suggéré des pistes intéressantes que l’on trouve sur le web : un nouveau groupe, un documentaire intéressant, un nouvel outil… Il y a peu, on a travaillé en classe sur un dossier à propos d’Internet réalisé par le JDE. J’ai alors abordé avec les élèves la question du temps d’écran. Je leur ai fourni un petit questionnaire pour qu’ils notent leur comportement par rapport aux écrans le temps d’un week-end. Le lundi, ils étaient assez surpris de constater le temps, plus important qu’ils ne le pensaient, qu’ils passaient derrière un écran. Ça a fait l’effet d’un électrochoc chez certains, je pense qu’ils essayeront à l’avenir d’en tenir compte.

C-paje : Tes élèves ont-ils tous un smartphone ?

Nathalie : Je pense que l’immense majorité d’entre eux possède un téléphone. Lorsqu’ils se rendent sur Internet, la plupart du temps c’est via un téléphone ou une tablette. De ce que je peux observer dans ma classe, les garçons parlent entre eux beaucoup de jeux vidéo, et les filles discutent à propos d’applications comme Tik Tok ou Snapchat.

C-paje : As-tu déjà été confrontée à un problème de type cyberharcèlement dans ta classe ?

Nathalie : Il y a eu une fois un souci entre deux filles, et le conflit s’était poursuivi sur les réseaux sociaux. J’ai été mise au courant le lendemain, on a convoqué les parents pour les avertir de la situation. J’ai toujours dit aux enfants que j’étais présente en cas de problème, il faut instaurer un climat de confiance, c’est très important à mettre en place.

C-paje : As-tu déjà abordé avec tes élèves la notion de citoyenneté numérique ?

Nathalie : Oui, j’en parle avec mes élèves, c’est un sujet très important sur lequel il faut travailler avec eux. Si l’enseignant le souhaite, le sujet est abordé, mais la citoyenneté numérique ne fait actuellement pas partie du programme, alors qu’il devrait y être intégré. Il devrait y avoir de la sensibilisation dès la 5e primaire sur ces questions, avec des spécialistes qui passeraient d’office dans les classes. Des outils mis à disposition des enseignants pour traiter de ces questions doivent également être mis en place.

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Actualité rédigée par
Lucien Demoulin

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