Coup cœur manga : l’attaque des titans

Coup cœur manga : l’attaque des titans

Attention : réservé à un public averti, comptez 16 ans en moyenne, grand minimum 14 ans pour des jeunes déjà habitués à des récits sombres et peu impressionnables.

Véritable phénomène lors de sa sortie en 2011 et celle de l’animé en 2013. L’attaque des titans fait partie des titres qui ont marqué l’industrie.

L’histoire se déroule dans un univers où l’humanité, acculée par les titans, vit depuis 100 ans retranchée derrière trois murs concentriques : Maria, Rose et Sina. Le protagoniste Eren, vit dans l’enceinte du mur de Maria avec sa famille et ses deux meilleurs amis Armin et Mikasa, et rêve d’un jour explorer le monde au-delà du mur. Il voit sa vie basculer, lorsque deux titans inconnus ouvrent une brèche dans le mur, permettant aux titans de déferler dans l’enceinte. Eren assiste impuissant, à la mort de sa mère dévorée par un titan et se retrouve réfugié dans l’enceinte du mur Rose. Dévoré par la haine, il n’a dès lors plus qu’un objectif en tête : rejoindre l’armée et exterminer les titans. À supposer que les choses soient aussi simples…

Le manga surprend par son traitement de la mort, omniprésente et à 1000 lieux des grands sacrifices hollywoodiens. Ici c’est la panique des victimes qui est mise en scène avec des morts assez graphiques. La série n’aura d’ailleurs aucun scrupule à tuer vos personnages préférés. Mais c’est surtout l’intrigue qui marque, le pitch de base n’étant que l’arbre qui cache une forêt bien touffue et dont les multiples ramifications se dévoilent progressivement au fil des épisodes. Les retournements de situations sont nombreux avec des arcs scénaristiques très différents et peuvent venir complètement chambouler notre perspective sur les situations et personnages. Ces derniers, même antagonistes sont bien fichus et ne se dévoilent que progressivement au fil de flash-back et d’arcs dédiés, les francs salauds étant moins nombreux qu’on ne le croit.

Mention spéciale pour la version animée qui est particulièrement soignée et magnifie les scènes du manga que cela soit dans l’action, la tension, l’émotion ou l’horreur en plus d’avoir des openings totalement cultes.

Pour résumer sans trop spoiler, ce qu’on prend initialement pour un post-apo impitoyable se mue en une tragédie réaliste et politique sur la nature humaine, le cycle de la haine, l’horreur de la guerre et la nécessité de se battre pour la paix, même éphémère. Un incontournable dont le propos est toujours cruellement d’actualité…

Le manga : L’attaque des titans par Hajime Isayama, 34 volumes, éditions Pika

L’animé : 4 saisons par Wit studios puis Mappa, disponible légalement sur CrunchyRoll

 

 

Partager cette actu

Ressources

Actualité rédigée par
Jade GATHOYE

Le