Ce mardi 14 octobre, nous manifesterons pour protéger les droits de tous. Et nous vous invitons à nous rejoindre au C-paje la veille, le lundi 13 octobre, pour créer pancartes et calicots.
Pourquoi manifester ce 14 octobre prochain ?
Travailler dans le socio-culturel, c’est être engagé et c’est ce qui pose problème.
Nous ne produisons pas de l’argent mais de la pensée critique, de l’envie de changer le monde et de la solidarité. C’est l’essence même des politiques de démocratie culturelle. Dans un contexte de montée de l’extrême droite, du mépris de classe et de la valorisation de l’individualisme, ça dérange. Ça dérange tellement que certains partent en « guerre culturelle » contre tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Ou plutôt contre tous ceux qui osent penser et s’émanciper par eux-mêmes en collectif.
Cela fait plusieurs années maintenant que le secteur est sous-financé, que nous nous retrouvons à puiser dans des mannes ponctuelles pour financer du structurel. Les annonces de nouvelles économies menacent nos emplois, comme ceux de tout le secteur non marchand. Outre nos situations personnelles, c’est, en bout de course, nos publics et la démocratie qui y perdent.
→ Pour protéger nos missions et les droits culturels de toutes et tous.
Faire des économies… et embrigader plus facilement les jeunes dans un service militaire.
Le secteur jeunesse belge s’est construit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur base d’une prise de conscience importante : l’adhésion aveugle de la jeunesse à un discours est dangereux. Il faut que la jeunesse puisse être autonome, qu’elle pense et s’organise par elle-même. Il faut lutter contre l’embrigadement idéologique. Ainsi naquit l’ambition de former des C.R.A.C.S. maintenant fortement menacée.
Aujourd’hui, notre gouvernement, qui s’est engagé à consacrer 5% de son PIB aux dépenses militaires, propose aux jeunes, déjà concernés par la précarité, les inégalités et l’urgence climatique… de rejoindre le service militaire. Les jeunes ne sont pas de la chair à canon ! Il est urgent de rappeler que la sécurité c’est avant tout de la justice sociale, de l’éducation, de la coopération et de l’esprit critique.
→ Pour qu’on fiche la PAIX aux jeunes.
Travailler dans le secteur jeunesse, c’est un métier engagé, certes, mais c’est aussi un travail qui doit remplir notre frigo, payer les factures et assurer notre avenir.
Le gouvernement actuel nous dessine des carrières plus longues et plus pénibles : des heures supplémentaires sans compensation, des périodes de maladies, de chômage ou de crédit-temps qui sont déduites du calcul de la pension, un « malus pension» si la carrière n’est pas « complète » (42 ans de carrière et chaque année, pour «compter », doivent être prestés à 75 %).
Les premières victimes ? Les temps partiels. Le plus souvent des femmes, qui sont aussi celles qui prennent le plus de crédit-temps pour assurer un travail de soin auprès des proches ; les jeunes qui peinent à trouver un emploi à temps plein et qui sont mis en concurrence avec les flexi-jobs ; les personnes malades et toutes celles et ceux à qui on n’offre pas la possibilité d’un temps plein ou qui ont dû faire d’autres choix de vie.
→ Pour faire respecter nos carrières et lutter contre la précarité
C’est vrai, les annonces ne sont que des annonces, rien n’est adopté. Mais c’est justement, parce que rien n’est joué que tout peut encore basculer. Alors, haut les cœurs et rendez-vous à Bruxelles le mardi 14 octobre pour battre le pavé.
Invitation à nous rejoindre pour créer nos plus belles pancartes et autres idées créatives et farfelues
Bon, ça y’est vous êtes convaincu.es qu’il faut sortir dans la rue le 14 octobre ? Oui, mais pas les mains vides. Ce lundi 13 octobre, nous vous invitons à nous rejoindre dans notre atelier pour créer des slogans pancartes et autres joyeusetés à embarquer dans les rues de Bruxelles.
Venez tester des techniques créatives telles que « le rouleau à slogan » ou le pochoir réalisé à la découpe au numérique. Un « karaoké mobile » se rêve aussi en coulisses ainsi que des stickers à disséminer partout.
Venez avec vos supports et vos meilleurs slogans lundi 13 octobre au C-paje (rue Henri Maus 29 à 4000 Liège).