Tandis qu’une partie de l’équipe du C-paje est en pleine préparation des animations qui auront lieu en écoles et a déjà débuté les animations en associations, nous pensons bien à vous tous qui avez aussi repris sur des chapeaux de roue. Et notamment à tous les enseignant.e.s déjà le nez dans l’agenda des festivités qui leur mettent la pression comme, par exemple, le spectacle annuel de leur établissement ! Pour avancer plus tranquillement, et bénéficier d’outils déjà expérimentés par d’autres, rien de tel que de COLLABORER !
Isabelle Dewaele a ce ce qu’il vous faut pour vous accompagner et faire de votre spectacle annuel une belle aventure créative.
Les habitués à nos formations connaissent le talent et l’enthousiasme communicatif de cette animatrice musicale. À son actif chez nous : les formations « Animer des chansons avec des enfants », « Éveil musical : voix, rythme et mouvement », « Chansons, comptines, rondes et jeux de doigts » ou encore la récente et très appréciée « Initiation à la guitare avec les enfants ».
Avec son groupe « les Zakouskis », elle travaille avec diverses structures comme des écoles, des crèches, des centres culturels, des bibliothèques, des services jeunesse de communes…notamment.
« J’aime partir de l’énergie des enfants, et donc démarrer mes animations en école d’un livre qu’ils ont partagé en classe, d’une excursion, d’une chanson qu’ils aiment entonner ensemble ».
Parfois, les écoles ont un thème qui semblent les obliger à faire rentrer des carrés dans des cercles. Ou ils ont envie d’avoir un fil conducteur pour tout l’établissement, mais ils ne savent pas quoi choisir.
Avec ses 25 ans d’expérience et une cinquantaine de chansons (téléchargeables gratuitement, notamment sur youtube et spotify), Isabelle a accompagné de nombreuses dynamiques, et a donc pu déployer une offre adaptée et inspirante.
« Je ne saurai JAMAIS écrire une chanson » lui confie-t-on souvent. Alors Isabelle sort sa baguette magique, alias ses chansons des Zakouskis. Elle propose de partir de celles-ci, afin de pouvoir en extirper la structure musicale, les couplets, le refrain, les breaks...et de les « customiser » en fonction de la créativité des enfants, avec son aide. En règle générale, en maternelle on va changer quelques mots. En 1er et 2e primaire, on fera plus de la création de paroles à partir de la structure musicale.
« Les meilleures chansons que j’ai créées sont parties des moments avec les enfants ; une fois qu’ils se mettent en mouvements, leur énergie est conductrice d’une telle créativité que tout est là, il n’y a plus « qu’à » canaliser et orchestrer ».
Mais comment se passe une collaboration avec Isabelle ? Ce n’est pas simple à expliquer, car tout est personnalisé et personnalisable ; c’est ce qui fait l’efficacité et la convivialité de son offre.
Isabelle insiste sur l’importance de rencontrer les acteurs du projet avant de le débuter, afin de discuter ensemble et de pouvoir proposer un devis et une façon de travailler. « Les personnes ne savent pas toujours ce qu’elles souhaitent. Alors on discute, de ce que j’ai déjà proposé, de ce qu’ils font en classe et de ce à quoi ils pensaient en me contactant, et on en retire un projet qui tient la route, si du moins au terme de cette rencontre ils sont partants ». C’est à partir de ce rendez-vous qu’Isabelle peut mieux comprendre et proposer du sur-mesure. Pour certains, le budget permettra d’inviter les musiciens en live pour vivre un spectacle musical et participatif. Pour d’autres, des ateliers de préparation peuvent être organisés pour répéter, créer, mettre en scène les chansons choisies. Isabelle pourra amener des accessoires en fonction du thème, des idées de scénographie, un ou des musiciens…
Avant le spectacle, Isabelle se rend une dernière fois en classe pour répéter avec les enfants et les mettre en situation du live. Ils aiment toujours beaucoup ce moment : découvrir l’instrument, la sonorité, le « on fait pour du beurre » avant de le montrer aux parents…
Le jour J, chaque classe se présentera tour à tour sera accompagnée par les musiciens.
Isabelle amène ce qui a été prévu avec les enseignants : la sono, la scénographie (une grande toile colorée sur laquelle on peut ou pas accrocher des créations des enfants par exemple), les accessoires (de l’école ou mis à disposition par Isabelle)...mais surtout l’énergie porteuse qui pourra même s’insérer dans les moments de break lors des changements de scène entre les classes, permettant à tous de ne pas se tourner les pouces en attendant « son tour » et se laisser envahir par le stress.
Ceci n’est qu’un exemple de déroulement parmi plein d’autres.
« J’aime que le projet reste une aventure de la classe, afin de préserver la spontanéité de chaque enfant. C’est tellement plus vivant. Les multiples répétitions sont plus « figeantes » qu’autre chose».
Parce que, comme le dit Isabelle sur zakouskis.com « Pour que jamais ne cesse la magie de l’enfance, les Zakouskis sont là pour le plaisir de créer des chansons qui entretiennent cet univers et nous permettent ainsi de garder toujours un cœur d’enfant »
Vous avez envie de tenter l’aventure ? Contactez Isabelle !
Vous pourrez aussi la rencontrer en pleine action durant son super atelier « Éveil musical parents enfants » qu'elle proposera dans le cadre de la fête des droits des enfants et des jeunes le 26 novembre prochain.
pssst : et pour vous outiller via une formation, pensez à « Danse, costume et pesctacles » que Laura a déjà proposée la saison dernière (en mai 2024 et mai 2025) et qui a cartonné. Elle est à nouveau proposée en décembre dans le Hainaut et en avril dans le Brabant-Wallon… mais vous pouvez aussi nous contacter afin de la commander uniquement pour votre équipe afin d’avoir du sur mesure !