Comment aimer un enfant, un ouvrage à arpenter ensemble

<em>Comment aimer un enfant</em>, un ouvrage à arpenter ensemble

Rendez-vous le 20 novembre à Charleroi pour un Arpentage spécial Droits de l'Enfant.

Janusz Korczak fait partie de ces personnages historiques inspirants, à la fois par son courage, sa bienveillance, sa vision révolutionnaire de la pédagogie et par le profond respect qu'il avait pour les enfants. Semra et Benjamin, en préparant un arpentage à l'occasion de la Journée internationale des Droits de l'Enfant, se sont tournés naturellement vers l'œuvre de ce médecin, éducateur et pédagogue polonais qui s'est battu toute sa vie pour défendre les droits des enfants avant d'être déporté et assassiné au camp de Treblinka en 1942, en choisissant d'accompagner jusqu'au bout les enfants de l'orphelinat du ghetto de Varsovie dont il avait la charge.

Les travaux de Korczak ont largement inspiré le contenu de la Convention relative aux droits de l'enfant, rédigée en 1978 à l'initiative de la Pologne puis adoptée le 20 novembre 1989 par l'ONU, et ratifiée par l'ensemble des pays du globe, à l'exception notable des... États-Unis. Une convention construite autour de quatre grands principes : la non-discrimination, l'intérêt supérieur de l'enfant, le droit de vivre, survivre et se développer et enfin, le respect des opinions de l'enfant. Force est de constater que ces principes protégeant les droits des enfants doivent être défendus ardemment, car, en 2025, ils sont loin d'être acquis pour tous les enfants.

Fidèle aux principes auxquels il croyait fermement, Korczak dirigeait l'orphelinat "de concert avec les enfants, comme une petite république" 1, en ayant toujours conscience que "l'enfant n'est pas réductible à un adulte en devenir. À une conception de l'enfance qui serait un chemin vers l'homme, Korczak substitue la vision de l'enfance comme âge de la vie en soi, avec ses valeurs, ses aspirations, ses conceptions propres du monde et ses stratégies sociales, le plus souvent ignorées des adultes qui ont affublé les enfants de l'uniforme de la puérilité" 2. Dès lors, "selon Korczak, le respect est l'outil pédagogique le plus important" 1, ou de manière plus poétique, dans la vision du médecin polonais, "l'éducation n'a que faire des classifications, elle est et demeure une question d'amour" 2

Le 20 novembre prochain, à l'Eden Centre culturel de Charleroi, Benjamin et Semra vous proposent une journée arpentage pour découvrir ensemble les écrits de Korczak. Mais qu'est-ce qu'un arpentage, me diriez-vous ? Il s'agit d'une méthode d'éducation populaire de lecture collective et participative qui puise ses origines dans les pratiques ouvrières et militantes. Les personnes prenant part à l'arpentage lisent chacune une petite partie d'un texte, puis prennent le temps de partager aux autres ce qu'ils ont lu. Ensuite, on discute, on synthétise, on amène son point de vue sur tout ce qui a été évoqué. 

Les textes du pédagogue polonais se plient particulièrement bien à l'arpentage, car "Korczak partage son expérience et sa pensée dans des courts chapitres écrits à la manière d'un billettiste ou d'un chroniqueur, dans lesquels son art du récit et le sens de la formule font mouche" 3. Vous lirez des extraits de Comment aimer un enfant de Korczak, partagerez, échangerez ensemble, et chacune et chacun pourra apporter ses expériences personnelles et ses réflexions à la discussion. 

Intéressés ? Pour plus d'informations ou pour s'inscrire, il vous suffit de cliquer sur ce lien. On se réjouit de passer la Journée internationale des droits de l'enfant avec vous ! Un événement que le C-paje célèbrera également à l'occasion de la Fête des droits des enfants le 26 novembre prochain

Bibliographie : 

1 Berding, Smit et van Rijn, dans Janusz Korczak pour les pédagogues de la petite enfance

2 Yves Jeanne, dans Janusz Korczak : éduquer, tisser l'enchantement et la raison

3 Laurent Michel, dans La revue des Céméa n°588

 

Partager cette actu

Formation

Actualité rédigée par
Lucien DEMOULIN

Le