D’année en année, nous recevons toujours plus de demandes de formations et animations pour les tout-petits. Nous avons donc décidé d’élargir l’équipe de formateurs/animateurs du C-paje pour ce type d’intervention, et c’est ainsi que Shirley et Laura ont encadré l’animation que nous allons vous relater ici.
Elles ont préparé des animations mêlant musique et danse, pour des classes de 1er et 2eme maternelle de deux écoles maternelles de Huy. Il s’agit d’une commande PECA pour laquelle le FIEJ a fait appel à nous.
Pour la préparation, elles se sont notamment rendues en bibliothèque afin d’y puiser un fil rouge dans des livres jeunesse, « dans la peau d’un animal ».
Entre le rituel de début et de fin de séance, les enfants ont pu explorer de la relaxation aux sonorités d’instruments de musique variés (kalimba, ukulélé, accordéon), vocaliser divers sons, bouger en tous sens, ressentir plein de rythmes différents, suivre des yeux, des mains et des pieds un kamishibai sonore...
C’était pour Shirley et Laura assez challengeant car elles ont davantage l’habitude de publics plus âgés. Elles ont chacune pu compter sur la participation, la confiance et le soutien des institutrices et puéricultrices. Scotchées par l’énergie de ces professionnelles de la petite enfance, Laura et Shirley ont exploré un monde qu’elles connaissaient de loin : se mettre au rythme de tout-petits, les allers- retours aux toilettes, les langes à changer, les émotions en cascade, la pression des cadeaux de fête des pères ou des mères, les portes laissées ouvertes quand on va aux wc pour garder les enfants à l’oeil… Sans parler de l’incident « alarme incendie » qui s’est déclenchée en pleine animation et a transformé nos deux animatrices en accompagnatrices de panique, d’une grande aide pour les institutrices complètement débordées par la situation pour le moins compliquée.
Revenons à l’animation qui nous occupe. Les techniques abordées, à savoir la musique et la danse, ont été fort bien reçues par le jeune public. Le peu de consignes distillées au fur et à mesure a permis une canalisation de l’énergie du groupe, qui a intégré au fur et à mesure les plus timides, les mêlant aux plus expressifs.
Du côté des animatrices, elles ont pu constater à quel point la relation au monde des plus jeunes a fait effet miroir sur elles durant l’animation : un autre rapport au temps et à l’espace a créé une bulle faite d’expression libre très apprécié par tous. Prendre du plaisir en bougeant et en faisant des bruits, expérimenter l’art autrement, ne pas avoir d’enjeux de résultat, être dans le moment présent à fond les ballons...ce qui fait déjà la renommée des activités du C-paje s’est encore un peu plus exprimée lors ces animations.
« Éduquer n’est pas remplir un vase mais allumer un feu » étaient la citation que Shirley et Laura m’ont partagé lors de la fin de notre entretien, me disant à quel point elles aussi ont ressenti ce feu en elles durant ces séquences chez les maternelles.
Et ce brasier va continuer à brûler car les institutrices en question ont déjà commandé une nouvelle animation pour l’an prochain.
Lorsque Shirley et Laura sont revenues au bureau, elles nous ont confié combien cette expérience leur a plu, et à quel point la collaboration avec ces institutrices maternelles leur a donné envie de poursuivre l’aventure.
Cette expérience nous a donc poussé à vous proposer dans le programme de nos formations ONE 0-3, la formation « Bruits, chants et danses : jouer avec le son dès l’enfance ! »