Sacré Benoît !

Sacré Benoît !

Il a été l'un de nos collègues, copain même pour certains. Farceur jusqu'au bout, il s'est éteint le jour de la Saint-Nicolas, le 6 décembre 2023. On lui rend hommage en publiant ici quelques souvenirs de moments et projets que nous avons partagés avec lui.


Dans une interview publiée en août 2020, Benoît s'y définissait comme "quelqu’un de curieux qui aime partager ses "découvertes" (arts plastiques, audiovisuel, nature). (....), "permettre à des groupes et individus de sortir un peu du quotidien, physiquement et mentalement, généralement autour d'une thématique de société, et ce via différentes formes d'expression". Il aimait "Faire découvrir à des gens des choses qu'ils aiment et savent faire, mais dont ils ne se doutaient pas". Bref, c'était un mec bien !

Petite compilation de quelques souvenirs en textes, photos et vidéos :

Mon cher Benoît
Tu me feras toujours mourir de rire !
Décéder un 6 décembre… quelle bonne blague !
Et tous nos fous rires, nos discussions qui frôlaient la haute philosophie, nos réunions de préparation où on se prenait presque au sérieux… tu en fais quoi ?!
Allons ! Tu veux nous faire croire que tout ça est fini ?? Mais non évidemment !
Tous ces moments qui me donnaient tant de joie, ces instants de vie qui nous enchantaient … ça ne bougera pas. C’est ancré, tatoué, bétonné.
Et c’est très bien ainsi.
Ah… sacré Benoît…

Fabrice


Le souvenir que tu me laisses de notre job ensemble au C-paje ?! Ces interviews des jeunes dans des baignoires pour le projet "Les Jeunes Prennent Parti : la démocratie à l'âge de la crise " ! C'est tout toi selon moi : dire des choses pleines de sens avec légèreté et autodérision. Un autre souvenir : un projet d'interpellation politique avec les jeunes de la Mj de Saint-Nicolas. Tu étais là pour filmer mais ton attitude et ta présence nous ont été d'une grande aide. Tu avais le contact facile et inné avec les jeunes, les moins jeunes et les gens de toutes catégories.
Et je me rappelle surtout de ton regard sympathique et intelligent, tes yeux qui brillent et ton humour décalé, mais toujours bienveillant.
RIP Blaireau Farceur !

Jona


La première fois que je t'ai rencontré, c'était pour te faire faire des grimaces devant un photographe afin d'illustrer ton interview "Espèce(s) d'animateur" (p32). C'était bien parti ! Ensuite, nous avons collaboré sur des vidéos pour le C-paje, des plus sérieuses aux plus loufoques. Très vite, j'ai adoré ta personnalité, ton style, ta facilité à arriver dans n'importe quel lieu et à t'y faire une place de choix, ton regard amusé et critique sur le monde, les fous rires, ton autodérision (comme cette citation de Ken Kesey que tu as choisie pour ton site web: "Et quelquefois j'ai comme une grande idée"), les débats à bâtons rompus, les pas de danse, le 45 tours de Dalida, ta défaite au lancer de ballots à la ferme, ta détermination, tes "envolades"... Dans le meilleur comme dans le pire, tu as été un chouette collègue et un super copain. De toi, je conserve l'image d'un homme digne, plein d'une belle force de vivre. Tu t'es fait une place de choix dans ma mémoire. Merci Ben, pour tout. 


Parcourez ci-dessous quelques-unes des réalisations que nous avons menées avec Benoît. Et pour en voir plus sur son travail, rdv sur son site web.

Partager cette actu

Évènements

Actualité rédigée par
Cécile Laruelle

Le