Et vous, vous en êtes où avec le concept de justice sociale ?

Et vous, vous en êtes où avec le concept de justice sociale ?

Dans un peu moins de deux semaines, nous vous accueillerons lors de notre journée interprofessionnelle intitulée L’associatif est-il encore vecteur de changement ? Il est donc grand temps de vous parler du 3e et dernier atelier, celui des CEMÉA.

Les CEMÉA, pour Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active, ont un slogan qui, me semble-t-il, expriment bien l’importance de nos métiers et la dimension politique que nous leur conférons : « Agir dans l’éducation pour transformer la société ».

C’est bien avec cette vision que nous les avons contacté pour proposer un atelier sur l’(in)justice (a)sociale : la justice sociale est traversée par des tensions et des contradictions. Il arrive que nous trions parfois rapidement le juste et l'injuste en manquant de fondements nous permettant d'expliquer nos jugements au-delà d'un ressenti émotionnel.

Lors de l'atelier (in)Justice (a)sociale, ils proposeront aux participantes et participants de vivre une activité qui leur permettra de s'interroger sur la notion de justice sociale et d'être sensibilisé de façon critique à différents courants de pensée qui la sous-tendent dans notre société. L'atelier sera actif et nécessitera de la part des participants de s'y engager. Les animateurs et animatrices apporteront des éclairages en séance et des prolongements seront proposés à travers des lectures accessibles. Un programme qui nous permettra de faire ce petit pas de côté nécessaire à la remise en question de différentes pratiques.

Tentés par cet atelier ? Inscrivez-vous pour notre journée interprofessionnelle en envoyant un mail à malvine@c-paje.be tout en mentionnant que vous souhaitez participer à (in)Justice (a)sociale.

Partager cette actu