Multiplier les canaux d’expression artistique avec les enfants grâce au kamishibaï

Multiplier les canaux d’expression artistique avec les enfants grâce au kamishibaï

Depuis plusieurs années, le C-paje propose des formations consacrées au kamishibaï, notamment dans le catalogue ONE 3-12 ans. Pouvant être traduit en français par « pièce de théâtre sur papier », le kamishibaï est une technique de conte d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un théâtre en bois ou en carton appelé butaï. Cette formation a dernièrement été accueillie au centre culturel de Bastogne en novembre 2019 et à la maison des jeunes de Hodimont en novembre 2018.

Lors de la formation, les participants découvrent d'abord le fonctionnement du kamishibaï, la technique d'expression théâtrale utilisée et la création matérielle de cet outil. Ensuite, ils sont amenés à créer une histoire et à la découper pour en créer des tableaux grâce à des planches de dessins. Enfin, les kamishibaïs sont présentés devant le groupe.

Ainsi, les participants apprennent à créer une histoire et à réaliser son découpage, à développer différentes techniques artistiques afin d'illustrer son récit, à maîtriser des techniques de narration, à construire un butaï à partir de matériaux simples, à mettre en place des stratégies d'apprentissage de la lecture…

« La force de cette formation réside dans le fait que l’on multiplie les canaux d’expression artistique », explique Fabrice Ruwet, formateur de l’équipe du C-paje, « le kamishibaï mêle le théâtre, l’écriture, les arts plastiques tels que l’illustration, le dessin, la peinture, le collage, le décalquage… Sans oublier la construction du butaï. Et le tout est parfaitement transposable avec un groupe d’enfants ou de jeunes. »

Outre les formations ONE, l’équipe du C-paje a déjà également utilisé la technique du kamishibaï lors d’animations avec des enfants et des jeunes. Laurie Marcelet, également formatrice au sein de notre équipe, souligne que « le kamishibaï c’est vraiment magique avec les enfants. Ils créent, ils expérimentent, ils s’expriment… Grâce à cette technique, ils vont construire leur histoire, parler de leur quotidien et de sujets qui les touchent directement de manière artistique ».

Partager cette actu

Formation

Actualité rédigée par
Lucien Demoulin

Le