Coup de bec : C’est cui cui chante ?

Coup de bec : C’est cui cui chante ?

Quiconque c’est déjà intéressé à l’identification des oiseaux et à l’ornithologie tombe assez vite sur un os, pardon un bec, de taille : l’identification d’un oiseau par son chant. Entre ceux qui ont pratiquement le même chant, ceux qui singent ceux des autres (les étourneaux savent même imiter les voix humaines, c’est pour dire), ceux qui ont toute une batterie de cuisine de chants et de cris… Il y a vite de quoi se perdre, surtout si comme moi, vous n’avez pas l’oreille musicale et des difficultés à retenir les chants. Heureusement, le CRIE de Mouscron a pensé à nous et propose une formation gratuite sur la question : « C’est cui cui chante ? ».

Concrètement, après votre inscription sur le site, vous allez recevoir 10 cours, à raison d’un par semaine, sur votre boîte mail. Vous devrez également télécharger (ou commander si vous les voulez déjà imprimées) 10 fiches que vous allez devoir remplir vous-mêmes. Chaque cours traite d’un oiseau commun au jardin que vous avez de fortes chances d’entendre quel que soit le coin où vous vivez. Au programme, une brève description de l’oiseau, une description de son/ses habitats de prédilection ainsi que le moment/période où ils chantent. Plusieurs vidéos vous présenteront le/les chants de la bête et de petits textes vous décriront le chant, avec de petits moyens mémo-techniques à l’appui. Cerise sur le gâteau, on vous proposera même le sonagramme du chant afin que vous puissiez bien le visualiser. A vous de remplir votre fiche avec les éléments qui vous parlent et que vous souhaitez mémoriser. Une case est même prévue pour dessiner la bête.

Ce qui est particulièrement remarquable avec cette formation c’est sa pédagogie.
Déjà, vous ne recevez qu’une fiche par semaine ce qui vous permet de bien vous imprégner du chant d’un oiseau avant de passer au suivant et d’ainsi éviter l’effet noyade qui se produit quand on essaye d’en retenir trop en même temps.
Ensuite, la fiche vous permet d’être acteur de votre formation en notant/dessinant les éléments qui sont importants pour vous ce qui renforce la mémorisation.
Enfin, les propositions pour mémoriser le chant sont variées avec l’écoute du chant en lui-même, sa description textuelle avec des petites astuces de mémorisation et sa transcription visuelle avec le sonagramme, comme ça, quel que soit votre type de mémoire, vous pourrez retenir le chant et l’identifier en condition réelle.

Voici le lien vers la formation en question.

 

En bonus, je vous livre quelques-uns de mes trucs mnémotechniques pour identifier certains oiseaux :

-Le chant du pouillot véloce : un petit chapelet de tchaf-tchif-tchaf-tchiff rythmés

-Le cri de pluie du pinson : on dirait une petite voie aigue qui crie pluiiiiiiiiiiiie, pluiiiiiiiiiiie

-Le chant du pouillot véloce et du pouillot fitis : en bons belges, le chant de ces oiseaux fait hu-it, hu-it (huit, huit). Certains mélomanes arrivent même à différencier les deux en fonction de si le chant est plutôt accentué sur le i (véloce) ou sur le u (phytis), certains comme moi cherchent toujours la différence

-Vous êtes au crépuscule/nuit, il y a des champs, jardins arborés pas loin et vous entendez des hou-hou-hou bien clairs : c’est une chouette hulotte

-Il est trois heures du matin, vous vivez en ville et vous entendez « et putaaaaaaaaaainnn » sous vos fenêtres ? C’est un pignouf bourré qui vocalise

 

Partager cette actu

Ressources

Actualité rédigée par
Jade Gathoye

Le