S'abriter, ou le droit à la liberté de penser et de s'exprimer

S'abriter, ou le droit à la liberté de penser et de s'exprimer

En cette journée internationale des droits de l’homme, on a envie de vous partager une ressource qui nous tient à cœur.


Article 19 : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Le droit de s’abriter, c'est aussi celui de laisser vivre en soi et autour de soi un imaginaire, un esprit critique et une parole libre et partagé.
La revue « S’abriter » vous présente une panoplie d’imaginaires qui se sont réunis pour évoquer en 3D ce "droit inaliénable" tel que le décrit la déclaration universelle des droits de l’homme.
Un droit qui est mis à disposition d'enfants et de jeunes fréquentant des associations extrascolaires affiliés au C-paje, à l'époque de sa publication, en 2006.

Cabanes de rêveurs, d’aventuriers, de jardiniers, d’utopistes, d’architectes, de magiciens, d’inventeurs. Cabanes de jeux.
Abri, igloo, chapiteau, antre, bicoque, cabine, crèche, appentis, case, roulotte, hutte, cabanon, cache, cahute, wigwam, tente, remise,tipi, repaire, cabane, baraque, campement, tanière, isolement, caverne, toit, vêtement, casemate, yourte, couverture, robinsonnade, voûte, caravane, nid, gîte, maisonnette, refuge, enveloppe, protection...

On vous invite à voyager parmi ces cabanes et refuges d'associations, en feuillant la revue ci-dessous ou en la téléchargeant ici.

Partager cette actu