Le rap, une technique d'expression et de citoyenneté

Le rap, une technique d'expression et de citoyenneté

Nous vous en parlions dans notre actu du 5 mai ; le 11 octobre 2022 sera le premier jour de la formation "Expressions et citoyenneté". Nous avons décidé de mettre en place cette formation plus longue que nos autres formations car nous souhaitons vous laisser le temps d'y explorer et d'y expérimenter diverses pratiques d’expression, tout en interrogeant leurs forces en termes de changement social. Parce que l'expression et la citoyenneté sont, selon nous, deux enjeux cruciaux de l’animation socio-culturelle !
Durant cette formation, nous aborderons ainsi 5 moyens d'expression, un par journée. Vous trouverez le programme complet de cette formation sur cette page. Chacune de ces  journées sera encadrée par un binôme de formateurs/animateurs de l'équipe du C-paje. Nous vous en dirons un peu plus au fur et à mesure des actus de cet été.

La première technique d'expression abordée ce sera le mardi 11 octobre. C'est Valérie et Julien qui vous emmèneront à la découverte du rap, ce moyen d’expression facilitateur tant dans la pratique que dans la compréhension du public qui permet un langage commun entre différentes cultures et classes sociales.
Ainsi, vous vous essayerez à divers exercices d’écriture et d’expression qui permettent de valoriser le point de vue et la pensée critique des jeunes.
Valérie et Julien pourront aussi illustrer leurs propos à travers divers projets du C-paje menés auprès de nos publics jeunes, dont certains illustrés par les quelques vidéos dessous de cette actu.

Nous vous fixons aussi d'ores et déjà rendez-vous le jeudi 8 septembre pour une séance d'info au C-paje, de 10h à 12h, histoire de pouvoir rencontrer de visu ces formateurs et leur poser vos questions. Les inscriptions sont ouvertes et se font auprès de justine@c-paje.be

Partager cette actu