Une formation à distance sur la médiation culturelle numérique

Une formation à distance sur la médiation culturelle numérique

Retour sur la formation Numbers de l’ASBL Arts & Publics, au cours de laquelle le C-paje a présenté son projet d’animation Jeunes Pensées Pixels.

L’ASBL Arts & Publics, basée à Bruxelles, a mis en place un programme d'insertion professionnelle en médiation culturelle numérique, baptisé Numbers, avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Ville de Bruxelles et du Service public francophone bruxellois. Construite autour du jeu vidéo, cette formation est destinée aux 18-30 ans en recherche d'emploi. Elle s'articule en quatre modules thématiques de huit jours, organisés sur un calendrier de deux mois. Initiation à la vidéo comme support d’animation, réappropriation des jeux vidéo introduction aux logiciels de création amateur de jeux vidéo et gestion de projets en médiation culturelle, rien que ça !.

Le 17 novembre dernier, lors du module donné par le formateur Bruno Dupont sur la création de jeux vidéo, le C-paje est venu présenter son projet d’animation Jeunes Pensées Pixels à la quinzaine de participants de Numbers présents ce jour-là. Un moment de rencontre particulièrement enrichissant.

Au vu du contexte sanitaire, la formation se donnait à distance, en utilisant le logiciel Discord, qui permet la création d’un serveur avec notamment différents salons textuels et vocaux… Bref, un outil qui s’est révélé très pratique pour donner une formation à distance. Nous avons pu, lors d’une intervention vidéo d’une demi-heure environ, présenter notre ASBL aux participants, leur donner des détails sur le projet d’animation Jeunes Pensées Pixels, leur exposer comment le C-paje a procédé pour intégrer des jeux vidéo créés par les jeunes dans un projet socio-culturel plus large, s’inscrivant dans la thématique de la citoyenneté culturelle.

Les participants ont ensuite posé une série de questions, sur le projet, sur les animations, sur les actions menées par le C-paje… D’intéressantes réflexions collectives se sont dégagées lors de ces échanges. Comment est-ce que les élèves et les professeurs ont-ils accueilli les animations ? Comment mener un projet socio-culturel pluriel, avec les sensibilités de chacun ? Comment peut-on devenir un animateur ? Comment communiquer à propos d’un projet créatif? Nous avons pris le temps d’aborder tous ces sujets.

Ensuite, certains participants ont parlé des projets qu’ils comptent mener à l’avenir. Au vu de ce chouette échange, on peut s’attendre prochainement à l’émergence de nouvelles initiatives, de nouvelles réflexions, de nouveaux projets créatifs dans le domaine du numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vive la jeunesse et vive la créativité !

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Formation

Actualité rédigée par
Lucien

Le