Le théâtre d'objets comme outil de lutte contre les discriminations

Le théâtre d'objets comme outil de lutte contre les discriminations

Partons en immersion au cœur des animations Causes communes menées en contexte scolaire. On commence aujourd'hui par une animation de théâtre d'objets avec les jeunes de l'ESAS.

Nous sommes le lundi 30 mars, en matinée. Le rendez-vous est donné dans le local 208 de l'École supérieure d'Action Sociale de l'HELMO, communément appelée ESAS, à deux pas de la Médiacité, à Liège. Aujourd'hui, Fabrice poursuit et conclut ses animations menées dans le cadre du projet Causes communes avec les étudiants de 2e bachelier en Éducateur spécialisé en animation socio-culturelle et sportive. Au programme : préparation des saynètes de théâtre d'objets des deux derniers sous-groupes le matin et représentation finale de tous les étudiants en début d'après-midi. Chaque groupe fera ainsi une présentation scénique avec les objets qu'il a choisis, retraçant la vie de femmes héroïques, de combattantes pour la liberté et de pourfendeuses de l'oppression.

Parmi les étudiants devant encore préparer leur saynète ce matin-là, certains vont narrer l'histoire d'Harriet Tubman, militante antiesclavagiste et antiraciste afro-américaine. Esclave au début de sa vie, elle fut gravement blessée à la tête lors de son adolescence par un contremaître pour ne pas l'avoir aidé à attraper un autre esclave en fuite. Quelques années plus tard, en 1849, elle réussit à s'enfuir du Maryland, État esclavagiste, pour rejoindre la Pennsylvanie, État non-esclavagiste. Une fois libre, elle fit ensuite de nombreux allers-retours, pendant des années, pour aider d'autres esclaves à s'échapper. Elle a ainsi libéré des centaines de personnes, sans jamais se faire attraper et sans jamais perdre quelqu'un en chemin. Le second sous-groupe se penche quant à lui sur l'histoire de vie de Fadumo Dayib, qui quitta la Somalie dans sa jeunesse pour la Finlande afin de fuir la guerre. Une fois là-bas, elle entreprit de brillantes études avec une idée dans un coin de la tête : changer les choses dans son pays d'origine. En 2014, elle fut ainsi la première femme à se présenter aux élections présidentielles somaliennes.

En assistant à ces répétitions matinales, ce qui frappe, c'est de constater la puissance évocatrice du théâtre d'objets. En transformant un simple objet en effigie, on ouvre une porte vers la poésie et l'imaginaire. Le théâtre d'objets permet d'aborder avec une grande sensibilité des sujets complexes et difficiles à traiter, comme le racisme, le machisme et les discriminations de manière générale.

Une fois le temps de midi passé, il est temps de passer aux représentations théâtrales devant tous les autres élèves de l'ESAS participant au projet Causes communes. Outre les histoires d'Harriet Tubman et Fadumo Dayib, les jeunes narrent, toujours au moyen du théâtre d'objets, la vie de six autres héroïnes : Amna al Haddad, haltérophile des Émirats arabes unis, Eufrosina Cruz, militante et femme politique mexicaine, Malala Yousafzai, militante pakistanaise du droit des femmes, Miriam Makeba, militante et chanteuse sud-africaine, Rosa Parks, militante afro-américaine contre la ségrégation raciale, et Zhang Xian, cheffe d'orchestre chinoise.

Lors de ces représentations, chaque jeune met vraiment sa griffe, apporte sa sensibilité : là où certains misent sur l'humour et la musique accompagnant la scène, d'autres soulignent la dureté des injustices vécues ou concluent sur une note d'espoir. Bref, leurs prestations scéniques se révèlent créatives et diversifiées et viennent souligner la pertinence du théâtre d'objets comme outil culturel de lutte contre les discriminations.

Ces représentations marquent donc la fin des animations Causes communes à l'ESAS pour cette année scolaire. Dans tous les autres établissements scolaires participant au projet, les animations continuent de se poursuivre. On vous donne rendez-vous au cours des prochaines semaines afin de découvrir tout cela ensemble. D'ici là, n'hésitez pas à jeter un œil au reportage photo ci-dessous !

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Lucien DEMOULIN

Le