« Émergence » : sérigraphier pour faire rayonner sa créativité

« Émergence » : sérigraphier pour faire rayonner sa créativité

Cette année, trois classes ont pu bénéficier d’animation de découverte de la sérigraphie dans le cadre du projet « Émergence « , un projet pilote qui émane du Service de Pilotage du PECA.

Joëlle, enseignante en arts plastiques à l’École secondaire d'enseignement spécialisé libre du Mardasson avait fait part de son souhait d’aborder la sérigraphie en classe auprès d’Élisabeth, la référente culturelle de son réseau. Élisabeth a ainsi pu jouer les « entremetteuses » et nous mettre en contact. D’autre part, Joëlle s’était également inscrite à notre formation sérigraphie «Sérigraphie
Expérimentation d’une technique d’impression artistique ». L’enthousiasme qui rapprochait Shirley, animatrice au C-paje, et à Joëlle a favorisé un partenariat riche de sens et d’échanges, mais surtout, il a permis à Joëlle de gagner en autonomie et d’accompagner les élèves pendant, mais aussi après la session d’animation.

Lors de la première séance, Shirley a proposé une pseudosérigraphie, un procédé artisanal et facile à bricoler. On tend un bas nylon (ou mieux encore, de l’organza) sur un tambour à broder et l’on trace les motifs (ou leur négatif) à la colle à bois. Là où la colle séchera, elle bloquera le passage de la peinture, seules les zones non encollées du tissu seront perméables à l’encre. On se retrouve alors avec un cadre de pseudosérigraphie qui permet de reproduire un dessin plusieurs fois.

Cette technique permet de comprendre le principe du positif/négatif et, plus globalement, a servi de tremplin pour expliquer la technique qu’est la sérigraphie. Bien qu’elle permette de rentrer rapidement dans une réalisation concrète sans passer par l’étape, plus technique et exigeante en matériel et infrastructure de l’insolation du cadre (une chambre noire est indispensable à l’insolation du cadre de sérigraphie), les élèves n’étaient pas particulièrement sensibles à cette approche, impatients de découvrir la « vraie » sérigraphie.

Lors de la 2e séance, les élèves ont pu créer leur propre motif à sérigraphier. Ici, le but n’était pas de produire une œuvre spécifique, mais bien de découvrir une technique. Il était dès lors tout à fait possible de laisser les élèves libres de reproduire des dessins ou slogans de leur propre univers. C’est ainsi que l’on a vu fleurir des mots doux pour l’être aimé, des dessins d’inspiration manga, cartoon ou encore des blasons inspirés de l’univers des pompiers. Dans certaines classes, les élèves ont même eu le temps de préparer les fonds des papiers sur lesquels ils allaient imprimer leur création. Chaque classe a aussi pris le soin de réaliser une photo de groupe, qui sera, elle aussi, sérigraphiée en guise de souvenir collectif. Une fois les motifs créés, Shirley les a récupérés pour les transférer sur les cadres de sérigraphie.

La troisième séance est celle tant attendue de l’impression proprement dite. Sur papier, bien sûr, mais aussi sur t-shirt ou sur les tabliers de cuisine des élèves en option « service à la personne ». Shirley, qui connait pourtant bien la technique, est presque étonnée de la précision des dessins, y compris de ceux de certains jeunes qui présentent des difficultés avec la motricité fine. En discutant avec Joëlle, celle-ci lui confie que si certains pouvaient être dans une attitude a priori blasée, il s’agissait en réalité d’une façade, car ils étaient réellement impliqués et concentrés comme rarement observé.

L’animation et la formation combinée ont permis à Joëlle de se sentir suffisamment armée pour tenter l’aventure en autonomie, pour envisager de créer une chambre noire non loin de sa classe et surtout, de proposer un atelier de sérigraphie, avec ses élèves, lors de la fête des fous. Les jeunes qui auront participé aux animations du projet « Émergence » pourront sérigraphier les t-shirts d’autres jeunes de l’école et faire ainsi rayonner leur apprentissage et leur créativité dans toute l’école.

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Malvine CAMBRON

Le