Cette année, pour sa troisième édition, le Cercle des travailleuses et travailleurs pédagogiques sera centré autour de l'analyse de cas concrets vécus amenés par les participants. Pour y parvenir, l'idée est de s'aider de deux grilles, de deux outils que l'on vous présente aujourd'hui.
Tout d'abord, évoquons la méthode des incidents critiques, de la psychologue sociale Margalit Cohen-Emerique, qui s'est intéressé à l'approche interculturelle dans le processus d'aide et à la notion de choc culturel comme révélateur des difficultés des travailleurs sociaux intervenant en milieu de migrants et de réfugiés. Comme le souligne ITECO dans son article sur cette notion, le choc culturel, c'est "une situation conflictuelle qui se produit entre deux individus culturellement différents placées en interaction dans une situation sociale. Ces chocs culturels vécus constituent autant d’incidents critiques qu’il est utile d’analyser si on souhaite dépasser la situation de choc et avoir une chance d’apprendre sur ses propres cadres de références et sur ceux d’autrui". Cohen-Emerique propose une méthode de démarche et de communication interculturelle, basée sur trois phases : la décentration (pas de côté pour se rendre compte de son propre cadre culturel), une ouverture à l'autre (découvrir le cadre d'autrui) et une négociation-médiation (trouver une solution au problème rencontré).
Ensuite vient la méthode de l'entraînement mental, au départ développé par des membres de la Résistance, puis repris par l'éducation populaire, qui vise à prendre le temps de l'analyse collective pour "aider à démêler des situations difficiles, les analyser et agir en tenant compte de la complexité", précise la boîte à outils du CIEP. Avant de conclure : "l'entrainement mental conduit à créer des pistes de solutions qui tiennent compte de la complexité des forces en présence, des moyens dont nous disposons et d’élaborer des stratégies qui seront au service de nos utopies et du réel".
Envie d'en savoir plus sur ces questions, d'apporter votre pierre à l'édifice, de faire part de vos expériences ? Cette année, le Cercle souhaite se renouveler, tant au niveau des méthodes que des participants. Vous êtes chaleureusement conviés à rejoindre l'aventure. La force du Cercle, c'est qu'on y fait des apprentissages ensemble, on ose s'emparer d'outils sans être des experts, on se donne mutuellement confiance pour se former de manière à la fois autodidacte et collective.
Le Cercle des travailleuses et travailleurs pédagogiques en pratique, c'est :
→ Les samedis 7 février, 7 mars, 11 avril et 6 juin de 10h à 16h
→ Participation gratuite et sandwich offert à midi
→ Au C-paje (Liège)
→ Infos et inscriptions : benjamin@c-paje.be - 04 277 58 74