Une formation pour penser la photographie autrement

Une formation pour penser la photographie autrement

Prenez part à la formation Photographie artisanale, qui se tiendra les 9 et 10 février prochains dans les locaux du C-paje.

"L'appareil ne pense pas, c'est le cerveau du photographe qui pense", disait Willy Ronis, photographe français. Et "pour être photographe, il faut non seulement regarder à travers son objectif, mais aussi et surtout avec son subjectif", ajoute la photographe Anne-Laure Jacquart. La photographie, c'est à la fois une trace, une prise de décision, un art, une multitude de techniques. Et tant d'autres choses. Bref, c'est bien plus qu'un simple outil, qu'un simple marteau. C'est une palette de possibilités créatives.  

Le temps d'une formation de deux jours, Laurie Marcelet vous propose de vous familiariser à trois techniques de Photographie artisanale, afin de capter la lumière de manière créative au cours de vos animations auprès de vos publics. Le rendez-vous est donné les 9 et 10 février dans les locaux du C-paje, à Liège, pour découvrir le cyanotype, le sténopé et le photogramme

Première technique, le cyanotype donc. "Il s'agit d'un procédé chimique photosensible qui se travaille en chambre noire", commence à détailler Laurie, "on n'enduit n'importe quel support d'un produit photosensible avant de laisser la trace d'un végétal, d'une photo... C'est une technique d'impression photographique permettant d'obtenir des monochromes bleus". Pour ce qui est du sténopé, "c'est une technique qui permet, grâce à une petite boîte en métal, de prendre une photo sans avoir d'appareil", précise Laurie. Très pratique pour faire des photos avec peu de moyens. Enfin, le photogramme, "qui apporte une variante au cyanotype, permet de multiplier les couleurs et de ne pas travailler qu'avec du bleu". 

Ces techniques, assez faciles d'accès et empruntes de poésie, permettent de penser la photographie autrement. "On prendra aussi le temps de voir et réfléchir à propos de certaines photos célèbres, et de travailler ensemble sur les émotions qu'elle nous procure", conclut la formatrice. 

Vous avez envie d'expérimenter ces nouvelles techniques et de partager de nouvelles ressources, de nouveaux outils photographiques ? N'hésitez pas à cliquer sur ce lien pour obtenir plus d'informations ou pour vous inscrire. 

PS : Voici les références des livres repris sur la photo d'illustration de cette actualité, qui ont servi à Laurie dans l'élaboration de sa formation :

Atelier Cyanotype, techniques et projets de Camille Soulayrol et Marie Vendittelli

Mes créations en cyanotype de Carole Lefèvre

Photo les contraires de Noël Bourcier

La Lumière de Philippe Nessmann

La Photographie de Frédéric Ripoll et Dominique Roux

Partager cette actu

Formation

Actualité rédigée par
Lucien DEMOULIN

Le