Le C-paje et l’imagination

Le C-paje et l’imagination

À la fois question banale et ardue, celle du pourquoi de l’attache si forte du C-paje à l’imagination1 nous est régulièrement posée.

Quelques pistes de réponses et de réflexions sous forme de citations…

Paulo Freire, L’imagination est l’arme la plus puissante pour inventer des futurs possibles.

J.K. Rowling, L’imagination, ce n’est pas seulement l’aptitude humaine à inventer, c’est aussi la capacité de comprendre des choses que nous n’avons jamais vécues.

Lev Vygotskij, La question de l’activité créatrice de l’enfant se résout sans nul doute par sa valeur pédagogique exceptionnelle bien que sa valeur esthétique autonome soit presque nulle. Le dessin chez l’enfant est toujours un objet gratifiant (...). Il apprend à l’enfant à maîtriser son système d’expériences vécues, à les vaincre, à les dépasser et selon une belle expression, prépare son psychisme à l’ascension.

Et qui permettent d’aborder trois dimensions clés de l’imagination ou de la créativité pour le C-paje.

1. Imagination et esprit critique
L’imagination pousse à imaginer des alternatives ("Et si on faisait autrement ?"), ce qui développe la capacité à douter des évidences, à questionner les normes et à agir pour les transformer...
L’imagination oblige à penser sur sa propre pensée ("Pourquoi j’ai choisi cette couleur ?"). C’est la base de l’auto-évaluation critique.

2. Imagination, interactions collectives et outils culturels
Les enfants, les jeunes (et les adultes) apprennent aussi grâce aux interactions, ce qui selon nous, stimule la créativité de tout le monde en élargissant le champ des représentations. Les outils culturels (le langage, l’art, les jeux, les activités...) nourrissent la créativité (ex. : un enfant qui dessine construit son monde intérieur). Le jeu symbolique (ex. : jouer à "faire semblant") est crucial pour développer la pensée abstraite et l’imagination.

3. Imagination et émancipation

En créant, l’enfant exprime ses idées uniques et prend conscience de sa voix propre. Il devient acteur, non juste consommateur de savoirs. La créativité favorise l’autonomie intellectuelle.
Créer, c’est tester, échouer, ajuster. Cela développe une pensée flexible face aux défis. L’imagination facilite la résolution de problèmes complexes. L’art sous toutes ses formes, le jeu symbolique ou les activités inventives ou techniques permettent d’explorer des rôles sociaux différents (ex. : une fille qui construit un robot, un garçon qui danse). La pratique créative stimule le dépassement et la déconstruction des stéréotypes.
Valoriser les productions créatives (même "bizarres") d’un enfant, d’un jeune (et des adultes) renforce son estime de soi et son courage à prendre des risques intellectuels. L’imagination est un outil de travail, mais aussi et avant tout peut-être une posture de travail pour chacun des membres salariés ou bénévoles de l’équipe du C-paje que l’on peut résumer comme une attitude et une démarche d’ouverture, d’accueil et d’interrogation constante. C’est une reconnaissance de la place du doute, de la mise sous tension des réels et possibles souhaités ou imaginés.

 

1. entendue comme capacité à se représenter la réalité de quelque manière que ce soit (imagination reproductrice) et comme capacité à développer une idée originale à créer à partir d’éléments connus de l’inconnu (imagination créatrice)

 

Partager cette actu

C-paje

Actualité rédigée par
Semra UMAY

Le