Se rencontrer pour oser créer ensemble

Se rencontrer pour oser créer ensemble

Ce jeudi 10 juillet est le dernier jour de la résidence artistique qui rassemble 22 jeunes et leurs 9 animateurs au centre Fedasil Bovigny, à Gouvy, dans le cadre du projet « Pistache ! » coordonné par le C-paje. Je m’y suis rendue hier, pour rencontrer celles et ceux qui ont déjà fait amplement connaissance, avec pour prétexte la représentation qu’ils préparent depuis ce lundi 7 juillet, et présenteront ce dimanche 13 juillet au festival Les Tilleuleries à Nassogne.


Je les ai vus danser, jouer un rôle, s’encourager les uns les autres (« mais tu maîtrises trop bien, j’te jure ! »), se raconter, jouer tout court, papoter (« english please » pour quelques-uns), se demander où est partie une des jeunes participantes là hier ("ben si, elle nous a dit qu'elle avait un rendez-vous pour sa procédure d’asile»), scroller des vidéos sur insta, découvrir la surprise de midi (« waouh, des frites! »), entretenir une belle relation de confiance avec leurs animateurs.trices, se chambrer…
Tout plein de ces moments simples qui traversent les frontières et unissent ce groupe. Doucement, ils commencent à être prêts à vivre la pression de la représentation publique qu’ils préparent. Ce jeudi, c’est répétition générale sous le soleil de Gouvy.

Anastasya, Stany, Lindsay, Eliandro, Amy, Hussein, Anano, Esrom, Johanna, Mamadou, Andria, Demetre, Aminata, Diana, Mylena, Lucie, Ninon, Adamo, Lucy, Inalya, Lucyle et Basel viennent de différents horizons, et fréquentent 5 structures installées en province de Luxembourg : les maisons de jeunes de Gouvy, Bastogne, Lierneux et Vielsalm ainsi que Fedasil Bovigny.

Ils.elles ont créé de toutes pièces un spectacle qui revisite le conte populaire « Le loukoum à la pistache » grâce aux animations de danse et de théâtre que Laura, Fabrice et Santiago leur ont proposé durant 4 jours, aidés par Marie, Lya, Gauthier, Sophie, Hélène et Simon, leurs supers animateurs.trices. Des travailleurs.euses rassemblés par le C-paje à l’occasion de ce projet « Pistache ! » qui a aussi pour objectif de renforcer les liens au coeur du tissu socioculturel.

Vous aurez la chance d’assister à cette belle magie d’humains ce dimanche au festival Les Tilleuleries à Nassogne, à 12h45 et 19h15.
Venez encourager celles et ceux qui prennent le risque de vous surprendre ! Venez soutenir ces jeunes qui ont le courage de se dépasser grâce aux liens qu’ils ont tissé les uns avec les autres.

Partager cette actu

Évènements

Actualité rédigée par
Cécile LARUELLE

Le

Actus liées