"Être dans la pratique, c'est libérateur"


Interview croisée de trois jeunes étudiants qui réalisent leur stage au sein du C-paje cette année.


Partons à la rencontre de trois personnalités. En ce début d'année 2024, trois étudiants de l'HELMO ESAS, école d'enseignement supérieur basée rue d'Harschamp à Liège, effectuent leur stage au sein de notre association, chacun amenant sa patte à nos activités.

Âgé de 32 ans et originaire du Burundi, où il a été diplômé universitaire en 2015 en gestion et administration, Cornélius est arrivé en Belgique en mai 2022. "J'ai le statut de réfugié politique", précise-t-il, "et j'ai entrepris des études pour devenir assistant social, car c'est un parcours de vie qui m'inspire. Après avoir été aidé, j'ai envie d'aider les autres. Je suis actuellement en première année".
Jordan, 23 ans, est quant à lui en troisième année pour devenir éducateur spécialisé en animation socio-culturelle et sportive. Son truc à lui, c'est le basket, "je joue depuis que j'ai l'âge de 2 ans", sourit-il, "je suis donc quelqu'un de plus sportif qu'artistique".
Justine, 23 ans également, est pour sa part en deuxième année, dans la même branche que Jordan. En plus de ses études, elle est également jobiste. "J'anime régulièrement des tout-petits", indique-t-elle, "et ma passion, c'est la cuisine, j'adore être créative dans mes recettes".

Pour Justine, le C-paje, c'était le stage idéal "pour trouver de l'inspiration", souligne-t-elle. "J'ai adoré tout ce qu'on m'a proposé de faire comme animer dans les écoles lors de Diversity Power, accompagner des formations avec des professionnels du secteur... C'était intéressant de rencontrer autant de publics différents. Sans parler de mon coup de cœur lors de ce stage : le projet d'animation Esprimo. Je m'y suis sentie très libre de proposer des choses".

Jordan, quant à lui, avait envie d'effectuer son stage dans notre association "pour découvrir d'autres horizons", explique-t-il, "et je suis content d'apprendre autant, aussi bien d'un point de vue artistique qu'au niveau des techniques d'animation, notamment en ce qui concerne les jeux brise-glace. Les techniques artistiques sont plus accessibles que je ne le pensais, et j'ai appris des choses dont je compte bien me servir plus tard".

Cornélius, quant à lui, voit ce stage comme une opportunité de faire des rencontres et de connaître de nouveaux environnements. "C'est vrai qu'arriver ici, à Liège, où je ne connais personne, c'est un sacré changement de vie", témoigne-t-il. "Déjà, rien que le climat, il faut s'y habituer, car je le trouve déprimant. Puis ma famille est à Charleroi, ma chorale est à Bruxelles... Je vis actuellement dans un kot, et je cherche à faire de nouvelles connaissances. Quand ma professeure m'a proposé de faire un stage au C-paje, j'ai trouvé que c'était une bonne idée. Et je confirme que c'était bel et bien le cas. J'ai pu accompagner les animateurs dans les écoles, les assister au cours de formations... Être dans la pratique, c'est libérateur. J'ai découvert de nouvelles méthodes de travail qui me parlent beaucoup et j'ai aussi été tout de suite intégré à l'équipe. Tout le monde est venu me parler, on te montre la voie, on passe les temps de midi ensemble... Je me suis senti adopté".

"J'ai assez vite trouvé ma place", explique Jordan, "en animation, j'ai d'abord pris une position d'observation, avant de m'affirmer de plus en plus".
Pour Justine, ce stage, "c'est revigorant, c'est le moment que j'attendais depuis la mi-septembre, de pouvoir travailler avec le public qu'on aime".

Bref, cette interview croisée a été l'occasion de recevoir de belles déclarations d'amour de nos trois stagiaires qu'on a beaucoup de plaisir à vous partager.

Partager cette actu

C-paje

Actualité rédigée par
Lucien Demoulin

Le