Home Sampling

Home Sampling

Le « sampling » pour moi c’est magique...

On peut tout utiliser pour en faire de la musique ; depuis le vieux disque de mamy, que l’on transforme en la mélodie frénétique d’un beat de rap, jusqu’au grincement d’une porte qui deviendra la percussion principale d’un morceau de techno !

Le sampling est une technique musicale propre à la culture Hiphop qui s’est étendue à bien des styles. Ayant évolué depuis les années 1980 à aujourd’hui, le « sampler » est devenu un instrument incontournable dans la production de musique.

En tant qu’artiste et animateur musical, je m’exerce souvent à la maison pour mes productions personnelles comme pour les animations que je donne dans les écoles ou les associations du C-paje. Bien souvent, Camille et Sacha deviennent mes cobayes ! C’est d’autant plus vrai durant cette période de confinement…

Cette fois on a décidé de « sampler » tout ce qui nous passait sous la main. J’ai installé un micro dans la salle à manger, lancé l’enregistrement et tout le monde est allé chercher dans les recoins de la maison l’objet produisant le son qu’il lui fait le plus plaisir. Après cette chasse au trésor, j’ai travaillé chaque son avec mon sampler et lui ai choisi une place bien spécifique dans la musique. Le bruit de la poupée russe qui se referme est devenu la caisse claire de la batterie et la brosse est devenu le Shaker…Et voilà comment à partir de rien on peut se constituer une banque de sons prête pour la composition !

Pour regarder mon "Home sample",  c'est par ici>>

 

Partager cette actu

Ressources

Actualité rédigée par
Jonathan WINTHAGEN

Le