Culture à l'école : chronique d'un début de projet d'animation

Culture à l'école : chronique d'un début de projet d'animation

Nous sommes à quelques jours du lancement du projet « Jeunesses Passées Présentes Futures »...
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Au théâtre, avant la première représentation, règne un drôle de climat.

Un mélange d’euphorie et d’inquiétude. D’émerveillements et de doutes.

On est fin prêts. On a répété mille et une fois. On connaît son texte sur le bout des doigts. On maîtrise son personnage à la perfection. Et pourtant … et pourtant… on ne sait jamais. Tout va-t-il se dérouler comme escompté ? Les impondérables -qui seront, inévitablement et par définition, présents- seront-ils gérables ? Et le public, quelles seront ses réactions ? Atteindra-t-on nos objectifs ? Parviendra-t-on à transmettre les bons messages aux bons moments ?

Oui, il y a beaucoup de questions avant une première, au théâtre.

Avant de démarrer un projet d’animation, c’est pareil.

Cela fait des mois que l’on bosse dessus : sur la thématique/les savoirs, sur les activités (leur pertinence, leur originalité), sur la méthodologie, sur la collaboration avec les futurs partenaires*, sur l’organisation fonctionnelle au sein de l’équipe (le fameux « qui fait quoi quand et où »).

Tout nous semble en ordre. Tout nous semble avoir du sens.

On vérifie une énième fois certains détails. On teste une nouvelle variante d’une activité. On checke une fois encore le matériel. On passe un coup de téléphone de confirmation à tel ou tel partenaire.

Allez… Ce sont toujours les quelques moments qui précèdent l’événement qui sont les plus flippants. Une fois que les premiers mots sont lancés, on se sent pousser des ailes (y compris sans avoir consommé une boisson gazeuse énergisante)

Évidemment, la situation actuelle et cette foutue crise sanitaire nous obligent à poursuivre le parallélisme avec les comédiens, comédiennes , artistes.

Comme eux, on se démène pour proposer un travail de qualité. Comme eux, on croise les doigts pour que le château de cartes ne s’effondre pas au dernier moment.

Comme eux, on crie « MERDE ». Ça porte chance, dit-on.

 

* les écoles partenaires 2020-2021 sont : les écoles fondamentales Bressoux-De Gaulle, Liberté-Outremeuse et Fernand Meukens à Ans ; les athénées Liège 1, Ans-Alleur et Air Pur, l’Institut Saint-Joseph de Visé ; le CEFA Saint-Martin de Seraing et la Haute Ecole « les Rivageois »

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Animation

Actualité rédigée par
Fabrice RUWET

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