Chronophotographies et romans-photos réalisés par les élèves de l’École Communale Bressoux - de Gaulle

Chronophotographies et romans-photos réalisés par les élèves de l’École Communale Bressoux - de Gaulle

L’expo numérique : on vous présente les 5 réalisations créées à Bressoux lors des animations Jeunes Pensées Pixels.
******

Lors des animations du projet Jeunes Pensées Pixels, les écoliers de 6e primaire de l’École Communale Fondamentale Bressoux - de Gaulle, à Liège, ont réalisé des chronophotographies et romans-photos avec l’aide des animateurs du C-paje. On vous dévoile aujourd’hui ces cinq réalisations créatives et originales.

Tout d’abord, voici la chronophotographie de Marwan, Maroua, Omayma et Wassim, intitulée « Non, mais ! Pas une fake news ». Contexte : Les écoliers nous montrent un récit imagé de ce qu’il ne faut pas faire. À contre-pied de la consigne, le jeune qui utilise la fake news pour générer la peur et le départ des voisins, s’en sort gagnant. D’où le titre : « Non, mais… »

Voici ensuite le roman-photo sous format vidéo de Laetitia, Imane, Khadija et Oussama, intitulé « Harcèlement » . Contexte : un garçon prénommé Jean-Eude, complexé par sa petite taille, donne un rendez-vous à Jamilla, fille de son école, bien plus grande de taille et qui n'a jamais prêté attention à lui. Il est vexé. Il trouve qu'elle ne mérite pas de vivre. Il met alors un plan en œuvre, en passant par Instagram, pour l'emmener au sommet du volcan et la faire disparaître. Heureusement, l'amie de la jeune fille lui a porté secours avec l'aide de la policière.

Place maintenant à la chronophotographie réalisée par Dounia, Amadia, Zakaria et Bilal, intitulée « Son selfie, truqué ? ». Contexte : c’est l’histoire de nombreux jeunes qui, pour se valoriser, trafiquent leur image pour faire croire à une réalité rêvée. Dans ce récit en image, le truquage du jeune est découvert par ces camarades de classe. La manœuvre du "beau gosse" de l’école est mise à mal par une jeune camarade. Bravo jeune fille !

Voici la troisième chronophotographie, intitulée « La cybercriminalité » et réalisée par Fatima, Marwan, Yasmin et Lorenzo. Contexte : la réalisation raconte la recherche d’armes sur le dark web. Dans ce récit en image, les contrebandiers sont arrêtés par la police et mis hors d'état de nuire. Les justiciers sont des jeunes filles, la police se féminise pour ces jeunes du quartier.

Enfin, dernière réalisation, le roman-photo sous format vidéo de Chaimae, Seher, Bilal et Ilham, intitulé « Danger ! » : les élèves ont souhaité mettre en image ce qu'ils connaissent le mieux des différents dangers d'Internet. Ici, une jeune fille donne son adresse à un inconnu, sur le net, pour qu'ils se rencontrent en soirée. Elle est seule chez elle, sans ses parents. L'inconnu est en fait mal intentionné...

Bon visionnage !

Partager cette actu

Évènements

Actualité rédigée par
Lucien Demoulin

Le