Des nouvelles de Vert l’Avenir

Des nouvelles de Vert l’Avenir

Qu’est-ce qui est encore plus gai que de vous parler d’un projet en cours ? Vous donner des nouvelles de ceux qui sont finis mais qui perdurent, en autonomie, chez nos affiliés !
*******

Vert l’avenir est un projet C-paje lancé en 2016. Durant trois ans, nos animateurs et les partenaires du projet se sont attelés à sensibiliser les jeunes à travers la gestion des potagers et la réalisation d’activités artistiques et culinaires en lien avec ceux-ci. L’IPPJ et le Centre Croix Rouge de Fraipont ainsi que L’IMS Cerexhe-Heuseux ont ainsi collaboré trois années durant, au rythme des saisons. Il y a peu, nous avons eu des nouvelles de l’IPPJ de Fraipont où le lien au potager reste fort.

Comme toutes les structures, l’IPPJ de Fraipont a du se réorganiser durant ce confinement. Certains jeunes de l’aile ouverte sont rentrés chez eux, d’autres sont restés à l’IPPJ et ont fonctionné en circuit fermé, en « bulles » formées avec leur éducateur référent. Marc, partenaire de longue date et animateur de l’atelier art manuel et potager à l'IPPJ, a profité d’un travail quotidien en groupe réduit et du temps ensoleillé de ces dernières semaines pour faire repartir le potager de plus belle.

La moitié du temps dédié à son atelier fut consacrée au potager. Les semis de salades, roquettes, courgettes, tomates et autres piments et poivrons n’ont pas tardé à germer. Les jeunes ont bien accrochés, fascinés par leur pousse. Bien vite, il a fallu les replanter, les uns à l’air libre, les autres dans la serre.

Pour mieux observer les plants en plein travail, ils ont également réalisé des bancs avec les palettes que Laurie leur avait déniché.

À force d’attention quotidienne, les fraisiers, plantés par Shirley et Valou, ont ravi les jeunes de leurs fruits sucrés. La semaine prochaine, ce sera au tour des courgettes de passer du potager à l’assiette. Ce repas célébrera la dernière semaine avant les vacances scolaires et le début de la vie du potager sous la seule surveillance des jeunes jusqu’en août.

Un projet bien suivi donc, qui continue de faire des émules puisqu’une autre section a débuté son propre potager et construit sa serre.

Morale de l’histoire : planter des graines et faire confiance portent ses fruits !

Partager cette actu

Réseau

Actualité rédigée par
Malvine Cambron

Le