Platines et Darboukas vu par nos stagiaires

Platines et Darboukas vu par nos stagiaires

Thibaut, stagiaire au C-paje, nous livre son ressenti sur le projet Platines et Darboukas 2020.
Thibaut Leblanc, étudiant de 23 ans en 2e bac en animation socioculturelle à l’HELMo ESAS à Liège, réalise un stage au C-paje au cours duquel il a pris part aux activités du projet d’animation Platines et Darboukas 2020. Il revient avec nous sur cette expérience. Ses propos ont été recueillis par Adrien Renkin, qui effectue lui aussi un stage au sein de notre ASBL.


-Thibaut, pourrais-tu expliquer le projet d’animation du C-paje Platines et Darboukas en quelques mots ?
-Le projet Platines et Darboukas réunit un public à la fois issu de plusieurs maisons de jeunes et de plusieurs centres Croix-Rouge.
Différentes thématiques sont abordés lors des animations. Le chant (les participants peuvent écrire leurs propres textes, reprendre des chansons, faire du beatbox…), la musique (pratique de plusieurs instruments, création de rythmes avec le corps...) la danse et la scénographie.
L’objectif est de réaliser un spectacle le 20 juin prochain, durant les Fêtes de la musique, à l’Auberge Simenon, à Liège, qui combine à la fois le chant, la musique, la danse et la scénographie.

-Qu’est ce que ce projet apporte aux personnes qui participent aux animations ?
-Tout est fait pour que tout le monde s’amuse. Je pense qu’ils prennent donc tout d’abord du plaisir à participer aux animations proposées. Ensuite, le projet laisse la place à la découverte, à l’expérimentation, à la possibilité de s’exprimer sur scène. C’est aussi une belle opportunité de rencontre entre des jeunes et des demandeurs d’asile. De plus, il est également intéressant d’ajouter que le groupe de musique professionnel Kaméléon prend part aux animations.

-Est-ce que tu es toi-même à l’aise avec le domaine principal abordé lors de ces animations, à savoir la musique ?
-La musique fait partie de mon quotidien, j’en écoute beaucoup. Mais je ne pratique aucun instrument et je n’étais pas vraiment habitué à cet univers de création. J’étais en quête d’expérience dans ce domaine, et ces animations ont vraiment été une chouette aventure, ça a comblé mes attentes. 

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Thibaut et Adrien, stagiaires au C-paje

Le